SEO ou SEA : pour quelle stratégie de référencement opter ?

SEO ou SEA

Cherchez-vous à acquérir une meilleure visibilité auprès de votre public cible ? Le référencement est l'une des meilleures solutions pour atteindre cet objectif sur internet. De tous les types de référencements qui existent, le SEO et le SEA sont très prisés. Ces deux stratégies présentent de nombreux avantages. Laquelle choisir pour obtenir une meilleure visibilité ?

Qu'est-ce qu'une stratégie de référencement SEO ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est une stratégie qui vise à optimiser un site web pour qu'il réponde aux différentes requêtes des internautes. Il est souvent nécessaire de recourir à une agence de référencement pour pouvoir déployer efficacement cette stratégie.

Les principaux objectifs de cette optimisation se résument en :

  • L'obtention d'une meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche ;
  • L'accroissement des statistiques en matière d'acquisition de trafic ;
  • La génération d'une plus-value ;
  • L'augmentation de la notoriété.

Ce positionnement se fait par rapport à un certain nombre de mots clés. Un site bien référencé est un site qui jouit d'une bonne visibilité. Une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche est souvent le fruit de l'utilisation d'outils, de procédés et de techniques de webmarketing.

L'agence de référencement dispose des ressources et des compétences pour manipuler de manière efficiente les divers outils SEO.

Quels sont les avantages du référencement naturel ?

Le référencement naturel (ou référencement organique) présente de nombreux avantages. En effet, il permet de gagner la confiance des internautes et d'obtenir des effets sur le long terme. Au nombre des autres avantages offerts, on peut citer :

  • La génération d'un trafic de qualité ;
  • Le caractère gratuit de la génération de trafic ;
  • L'amélioration de la qualité globale d'un site internet.

Qu'est-ce qu'une stratégie de référencement SEA ?

Encore appelé SEA (Search Engine Advertising), le référencement payant est stratégie qui consiste à payer pour figurer dans une SERP (Search Engine Result Page). Cette stratégie de référencement consiste en un ensemble d'actions relatives à la création de publicités et à leur classement en tête des résultats de requête présentés dans les moteurs de recherches. En d'autres termes, elle se résume en la gestion de liens sponsorisés ou publicitaires. À l'instar du SEO, sa mise en œuvre correcte implique souvent de solliciter une agence SEA. Vous pouvez par exemple vous rendre sur la plateforme justsearch.fr pour entrer en contact avec une agence compétente.

Le déploiement de cette stratégie de référencement se traduit d'abord par le choix d'un ou de plusieurs mots clés et la création d'une annonce. Une fois que cette dernière est créée, il faut passer à la définition d'un coût par clic (CPC) ou d'un coût par 1000 impressions (CPM). Naturellement, l'étape suivante est le paiement du coût précédemment défini et le suivi de la stratégie digitaleIl faut préciser qu'il ne s'agit pas de choisir au hasard des mots clés. En effet, vous devez faire un choix basé sur leur pertinence et participer aux enchères.

Quels sont les avantages du référencement payant ?

Tout d'abord, il faut dire que la mise en œuvre d'une SEA n'affecte en rien celle d'une éventuelle SEO. En ciblant les bons mots clés, une stratégie SEA peut vous aider à améliorer le référencement de votre site web dans un temps assez court. C'est un très bon outil d'acquisition de trafic et de gain de visibilité. Le retour sur investissement obtenu peut être rapidement et aisément mesuré. Le SEA a également comme avantage l'absence de délais entre le lancement de la campagne et l'obtention de la visibilité effective sur les moteurs de recherche.

SEO ou SEA : lequel choisir ?

L'un des premiers points sur lesquels vous pouvez vous baser est la question financière : le budget. Sur ce point, le SEO est gratuit alors que le SEA est payant. Toutefois, il faut souligner le fait que le SEO exige un investissement (le temps et la production de contenu) sur le long terme. Celui-ci est susceptible de diminuer avec le temps. Du côté du SEA, les dépenses sont conséquentes et surtout constantes.

Avec le SEO, vous êtes obligé d'avoir un contenu vraiment pertinent. Pour ce qui est du SEA, c'est le « Quality Score » de votre annonce et votre landing page qui compte. Comme vous pouvez vous en douter, le SEO vise le long terme tandis que le SEA vise le court terme. À cet effet, le référencement organique demande un investissement de temps non négligeable. Le SEA produit des résultats en un temps minimum.

À la vue de leurs importances différences et de leurs différents points forts, il est assez difficile de privilégier une stratégie par rapport à l'autre. Si vous êtes guidé par l'envie de limiter les coûts d'acquisition, alors le SEO est l'option qu'il vous faut. Mais si vous recherchez un positionnement plus affiné et un meilleur ciblage, optez pour le SEO. Beaucoup d'experts recommandent une troisième option : l'utilisation combinée des deux stratégies.