Quels sont les principaux langages web et leurs rôles ?

Pour communiquer, qui que soient les intervenants, le langage est un élément crucial. Le web ne réchappe pas à cette condition. Pour le cas d’internet, on peut distinguer 2 types de langages : les langages clients et les langages serveurs. Si ces notions sont inconnues, d’autres sont entrées dans la vie de tous les jours sans que l’on (les non initiés) comprenne réellement leurs significations : HTML, JAVA, CSS, PHP. Ce sont là les principaux langages web utilisés aujourd’hui. Pour faire mieux connaissance avec eux, il est nécessaire de savoir dans quelles circonstances les utiliser et surtout, pour quelle raison.

HTML : la base !

Le propre du site internet et du web dans sa globalité est de transmettre une information et/ou de permettre l’interaction. Cela se faisant à travers du contenu. C’est là que le langage HTML entre en jeu. Il aura pour rôle, de faire apparaître les éléments fondamentaux qui font l’essence même du net (images, textes, liens, etc.).

CSS : la forme !

Aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir un contenu plus ou moins acceptable. Il faut que tout soit bien agencé et attrayant. Pour ce, il peut être indispensable de se servir du langage CSS. En se servant du dispositif, il sera plus facile pour le créateur de site, d’agir sur la forme du site : la mise en page. Malgré le fait que le HTML et le CSS permettent (très) globalement les mêmes opérations, force est de constater que le langage CSS est un peu plus pointu, plus perfectionner. Via un système de balises, il permettra, entre autres, de distinguer les paragraphes, les titres et sous-titres en les mettant en exergue (dans des styles définis).

JAVA : l’interaction !

Comme le but (de presque tous) lorsqu’on se met en ligne (site internet, blog, etc.) est d’attirer, le contenu figé n’est pas l’idéal ; d’où l’importance de JAVA. Son utilité : insuffler du dynamisme. Il permet, notamment, la création d’applets. Aussi, lorsque le but est d’engendrer une grande interaction (sites ou applications), JAVA est une alternative de choix. Elle mettra à disposition du « propriétaire » et de l’utilisateur, rapidité et efficacité.

PHP : la sécurité et l’interaction !

Le langage PHP est ce qui aide à se rapproche le plus de la perfection quand on parle de site interactif. Il n’est pas trop de dire que grâce à lui, le site internet se plie entièrement à la volonté de l’internaute. Son utilisation permettra d’obtenir un résultat de sorte qu’à chaque demande de la part du client, il obtienne exactement les informations relatives à son profil : on parlera alors de « page web dynamique ». L’autre grand plus du PHP est la sécurité. En effet, la manière dont est construite la page dynamique fait en sorte que seul l’utilisateur puisse voir les informations construites. Cela est possible grâce à la base de données où se trouveront tous les « renseignements » concernés. C’est lorsqu’une requête est soumise, que lesdites données sont mises à jour.