Quels sont les différents types de sites web ?

Que l'on soit à la recherche d’une information, d’un produit ou d’un service précis, il est devenu courant de se tourner vers internet. Et ce n’est pas les millions d’internautes dans le monde qui diront le contraire. Chaque entreprise, particulier ou organisation qui possède un site web a un but précis et adopte un type de plateforme bien précis. Entre sites e-commerce, vitrines, blogs, cartes de visite, applications mobiles, sites communautaires ainsi que d'autres portails et plateformes ; le choix est vaste pour ceux qui veulent se mettre sur la toile. Toutefois, on en distingue 3 qui font partie des plus utilisées et des plus rencontrées.

Les sites vitrine : montrer et informer

Les sites vitrines font partie des plus basiques. Pour les définir simplement, un site vitrine est une plateforme informative. Pour une entreprise, ce sera l’occasion de se dévoiler un peu plus. Elle pourra y étaler ses activités, services, produits et moyens de contact. Pour enrichir le site, il est possible d’y intégrer des options comme « actualités » ou « blogs ». Cette catégorie, contrairement aux sites d’e-commerce, sont plutôt statiques et donc ne rend aucune interaction possible. Son style minimaliste ne demande pas beaucoup de travail pour la création et la mise en ligne. Malgré le peu de fonctionnalités dont elle dispose, elle offre à toute société d’être présente sur le web ; ce qui est aujourd’hui primordial avec l’avancée de la technologie. Les sites vitrines permettront de se faire une place via un outil de communication efficace et abordable.

Les sites d’e-commerce : vendre en ligne

Les sites d’e-commerce reprennent quelques caractéristiques des sites vitrines ; à savoir, la présentation de l’entreprise, de ses offres et de ses spécificités. Ils sont néanmoins plus fournis en option puisqu’ils sont surtout tournés vers la vente : on peut d’ailleurs les appeler « sites marchands ». Du fait de ce complément d’option, la conception des sites de vente en ligne demande un peu plus d’investissement de la part de l’initiateur. Les démarches de création nécessiteront beaucoup de temps pour la conception, la mise en ligne et l’entretien. De même, il faudra un budget plus conséquent.

Les blogs : parler et informer librement

Les blogs sont des sortes de journaux où des thématiques sont traitées de manière plus approfondie et moins formelle que sur un site internet « classique ». Ils offrent ainsi un territoire où l’expression est à l’honneur. D’ailleurs, dans la plupart des blogs, les lecteurs et internautes sont invités à émettre leurs avis et à commenter l’article en question. Ce sont donc devrais outils capables d’engendrer une vraie proximité.