Qu'est-ce que le "Code Bloat" ?
Le gonflement du code est un code qui serait trop long ou trop lent pour la plupart des systèmes informatiques.
Si le terme fait généralement référence à un code source trop long, il peut également désigner des fichiers exécutables considérés comme excessivement volumineux.
Parmi les causes de l'impression de gonflement du code, on peut citer l'utilisation de techniques de programmation orientées objet, alors que les techniques procédurales feraient un usage inapproprié des modèles de conception, de la programmation déclarative et du déroulement des boucles.
Les solutions au problème de la surcharge peuvent inclure le remaniement et l'élimination des calculs redondants.
Le gonflement du code et incidences
Le gonflement du code est un problème dans le développement de logiciels où la longueur du code source est supposée être trop importante.
Ce terme fait généralement référence à la longueur du code source lui-même, mais peut également s'appliquer à la taille des exécutables générés par un compilateur lorsqu'un langage compilé tel que le C est utilisé.
Le gonflement du code est souvent une question de point de vue, mais il peut causer de réels problèmes.
Un code long et obscur peut être difficile à lire et à maintenir.
Les programmes trop volumineux s'exécutent lentement.
Le gonflement du code peut être causé par des caractéristiques inadéquates du langage qui conduisent à un code excessif, par l'utilisation de principes de conception orientés objet là où ils ne sont pas nécessaires et par l'utilisation de modèles de conception qui ne sont pas adaptés au problème à résoudre.
L'utilisation de techniques de programmation déclarative là où des techniques orientées objet ou impératives sont justifiées peut également entraîner une croissance excessive du code.
Le déroulement des boucles, qui réduit les instructions pilotées par une boucle, est une technique de programmation qui peut augmenter la vitesse d'exécution tout en provoquant un gonflement du code.
Les solutions au gonflement du code
Heureusement, il existe des solutions au problème de l'hypertrophie du code.
La première consiste à l'éviter en adoptant des techniques de programmation minimalistes, éventuellement en utilisant des méthodes logicielles comme la programmation Agile.
L'autre est le remaniement minutieux, qui consiste à modifier le code source d'un programme tout en conservant sa fonctionnalité externe intacte.
Une autre bonne option consiste à réutiliser les logiciels en programmant simplement des bibliothèques.