Panorama des métiers du design en 2023 : top 6 des métiers d’avenir

Panorama des métiers du design
Les métiers du design se sont imposés petit à petit dans le monde du travail. Bien que certains soient en voie de régression, d'autres explosent littéralement et sont très convoités par l'élite.

Quelles sont donc les options d'avenir dans ce domaine et sur quel métier miser ? 

Le top 6 des métiers d'avenir dans le monde du design

Si vous comptez vous engager dans une carrière dans le domaine du design, il faudra choisir votre futur métier avec soin afin de joindre plaisir de travailler et salaire alléchant. Vous trouverez plus d’infos sur ican-design.fr.

Product Designer

Le rôle d'un Product designer est très variable. Il est parfois considéré comme plusieurs salariés en un. Pour avoir une petite idée des différentes missions qui lui incombent, dites-vous qu'il peut coder, s'occuper du management des projets, résoudre les problèmes, faire du UX ou UI design et bien plus.

L’une des obligations les plus importantes de ce dernier est la correction d'éventuelles erreurs durant la phase initiale du développement et pendant le processus de fabrication.

Pour ce qui est des entreprises qui recrutent, il s'agit généralement de start-ups, de grandes multinationales ou de PME. Les industries intéressées sont évidemment l'ingénierie, l'IA, les boîtes de tech et celles de l'automatisme.

Cela s'explique par la grande inondation du marché par les véhicules électriques. Presque toutes les usines de fabrication auto recherchent des designer de produits pour créer des logiciels ou applications et améliorer l'expérience de leurs clients.

Développeur web frontal 

Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais c'est bel et bien le développeur web frontal qui s'occupe du codage des parties interactives des sites web. 

En gros, si vous occupez ce poste, vous devrez établir la navigation sur les sites de vos clients en utilisant les différents codes, comme l'HTML. La correction des bugs et la fluidité des sites font également partie des prérequis d'un frontal developer.

Pour ce qui est des secteurs qui recrutent, la plupart des industries sont concernées. Vous êtes donc sûr de ne pas chômer car l'avenir semble radieux pour cette carrière.

Digital Designer 

Si vous voulez assurer un métier d'avenir, n'hésitez surtout pas à vous enrôler dans une école d'infographie ou à vous lancer en freelance à l'aide des différentes ressources sur Internet.

Les missions d'un infographiste sont polymorphes, incluant la création de campagnes publicitaires, photos, vidéos, logos, etc.. En fait, il s'agit de savoir donner une personnalité à la marque ou boîte pour laquelle vous travaillez.

À l'heure actuelle, il est l'un des postes les plus prisés et le plus recherchés tous domaines confondus. Qu'il s'agisse d’une boîte de com, d’une agence de graphisme, de marketing ou de e-commerce, la demande est bien plus grande que l'offre.

UX Designer 

User Experience Designer est probablement l’un des métiers les plus en vogue ces dernières années. Comme son nom l'indique, la mission d'un UX Designer est d'offrir une expérience satisfaisante à l'utilisateur. 

Pour mener à bien leur travail, les personnes qui occupent ce poste gardent en tête une seule priorité celle de rendre l'utilisation agréable et optimale, peu importe le produit. Ainsi, tout ce qui est tests de maniabilité ou accessibilité revient à eux.

Vous l'aurez déduit, ce sont surtout les domaines de la tech et de l'IA qui recrutent les UX Designers afin de créer les prochaines générations de téléphones, PC, tablettes, etc.

UI Designer 

User Interface Designer porte également un nom explicite. Ce métier, exposé à la lumière tout récemment, existe depuis des décennies. Les tâches d'un UI Designer consistent à créer et à optimiser les écrans sur lesquels les clients scrollent sur leurs téléphones, que ce soit sur des applis, des jeux ou des logiciels.

Tous les petits éléments cliquables, les raccourcis et les éléments visuels qui vous plaisent sont dus au travail de ces ingénieurs. Encore une fois, ce sont les métiers de l'industrie de la tech et de l'IA. Avec l'élargissement des horizons dans les prochaines années, la demande atteindra probablement un pic.

Motion Graphics Designer 

Si vous êtes un adepte de jeux vidéo ou de films d'animation, vous avez sûrement entendu parler de ce métier. Les principales missions d'un ingénieur en motion design est d'animer l'art digital sur des sites web, la télévision, les réseaux, la VR, les films, les séries, les jeux vidéo, etc.

Cet horizon très vaste concerne aussi bien les effets spéciaux, les clips animés, la 3D, les effets visuels et l'animation. En bref, tout ce qui anime une création et lui donne vie.

Les domaines concernés sont également très étendus, incluant notamment l'industrie du cinéma, du jeu, de la musique, du marketing et de l'IA. Si vous avez un bachelor en game design, vous êtes presque certain d'avoir un avenir brillant devant vous.