La création d’un site web est aujourd’hui monnaie courante. Malgré cette « vulgarisation », tous ceux qui s’appliquent à la conception d’une plateforme internet ne sont pas ceux qui réussissent. En effet, pour le succès d’un site, plusieurs paramètres sont à prendre en compte et autant de possibilités dans la manière de procéder sont à penser. Que ce soit en déléguant les opérations à un professionnel ou en ouvrant un site internet gratuit par ses propres moyens, les principales étapes de la conception restent inchangées.
La préparation : à quoi il faut penser avant de créer un site web ?
Créer un site internet c’est concrétiser un projet à part entière. Aussi, pour une bonne réalisation, il est nécessaire de consacrer une période de préparation. Durant cette phase, il sera question de poser les bases de ce que va être le site web. Elle consistera alors à :
Déterminer les objectifs : définir clairement son but en concevant la plateforme. Il n’y a pas de mauvaise réponse, le plus important est de fournir une réponse précise. Les indications ainsi obtenues permettront d’avoir un aperçu du chemin à parcourir pour arriver à la finalisation du site internet ;
Déterminer la cible du site : c’est en définissant la cible qu’il sera plus facile d’adapter le contenu du site et ainsi obtenir des résultats concluants ;
Déterminer le budget, ce qui influera aussi sur la manière de réaliser les tâches liées à la création de site : payer un expert ou concevoir un site internet gratuit.
La création : quelles sont les étapes de la conception ?
Cette deuxième étape est celle qui concrétise le projet. Aussi, sa bonne réalisation est garante de l’atteinte des objectifs prédéfinis. Pour ce, il faudra se pencher sur :
Le nom de domaine : concis, clair, contenant un mot-clé avec le sujet traité ;
L’hébergement : en internalisant ou en externalisant ;
La conception proprement dite.
La dernière phase, plus que délicate, peut se faire soit par un prestataire, soit en interne. Dans les 2 cas, celui ou ceux qui auront à créer un site internet devront maîtriser le référencement, la création graphique, le développement, l’intégration.
La promotion : pourquoi entre-t-elle dans les étapes de création ?
Dès qu’il s’agit de créer un site internet le but est toujours d’être le plus visiter possible. Mais ce désir ne pourra être assouvi que si le site est entretenu. Cet entretien consistera surtout à faire la promotion via divers procédés comme le référencement ; cela ne manquera pas d’accroître la visibilité de la page et ainsi de susciter l’intérêt des internautes.
Pour ceux qui désirent des résultats rapides, la promotion payante sur les moteurs de recherche et/ou l’emailing sont encore des outils tout ce qu’il y a de plus efficaces.