Conseils et astuces pour la création d’un site web

création d'un site web

De nos jours, presque toutes les startups et les entreprises ont leur propre site web. Cependant, créer un site n’est pas chose facile, et il faut avoir un minimum de connaissances pour le faire. Afin de gagner plus de temps, vous devez connaître quelques astuces avant de vous lancer dans ce projet. Même si la maîtrise de la programmation et du web design n’est pas obligatoire, la création en bonne et due forme d’un site web nécessite une certaine préparation.

Comment planifier une création de site internet ?

Avant de commencer à entreprendre les démarches pour la création de site internet, vous devez planifier toutes les étapes et noter toutes vos idées dans un cahier de charges. Cela sera utile dans la mesure où vous pourriez faire appel à un créateur de site internet. Ainsi, tout se passera comme vous l’aurez prévu. Vos objectifs doivent être définis au préalable afin de mieux orienter votre site. En effet, les contenus seront différents pour un site vitrine et pour un site qui incitera le lecteur à s’inscrire à votre newsletter. Il est aussi important de connaître précisément l’audience que vous souhaitez cibler prochainement. Cela vous permettra d’adapter le design en fonction de la fourchette d’âge des internautes cibles, ou bien de leur catégorie professionnelle. Plus vos contenus seront précis et personnalisés, plus le lecteur se sentira concerné par vos prestations.

En outre, procéder à une création de site internet consiste à lui trouver un nom de domaine clair, précis et qui reflète l’image de votre entreprise. Comme ce nom va jouer un rôle primordial dans le classement de votre site dans les moteurs de recherche, vous devez y réfléchir à deux fois avant d’insérer les mots clés qui lui seront favorables. En général, un nom de domaine comporte le nom, le domaine d’activité de la société, ainsi que la zone géographique où vous allez exercer. Par la suite, vous pourrez alors jeter un coup d’œil aux autres sites pour vous inspirer sur la structuration de vos pages web. Dans le cahier de charges, notez tout ce qu’elles doivent contenir, sans oublier la manière logique dont vous allez organiser vos idées.  

Les procédures à suivre pour créer son site web

Le plus simple lorsque l’on souhaite créer un site internet professionnel soi-même est d’utiliser un éditeur en ligne. De cette manière, vous aurez l’avantage de bénéficier de plusieurs outils en même temps. En général, un éditeur en ligne, aussi basique qu’il soit, comprend un outil de conception, un design prédéfini, un hébergement, et même un nom de domaine, sans oublier les adresses mail. Cependant, ces sites prédéfinis ne sont pas assez pratiques si vous voulez ajouter des fonctions supplémentaires, cela est même impossible pour certains éditeurs de site. Un CMS, communément appelé Content Management System, s’avère alors plus utile. Même s’il est plus complexe, vous serez plus libre d’insérer vos textes et vos images. Sinon, de plus en plus de sociétés ou de particuliers font aujourd’hui appel à un professionnel du web pour la conception de site web.

Le choix du logo est aussi important pour créer de la visibilité pour votre marque. Comme il apparaîtra toujours lors de la promotion de vos produits, vous devez investir dans un logo original, mais simple à mémoriser. Pour cela, la résolution de vos images doit être parfaite. De nos jours, faire des photos de qualité n’est pas compliqué grâce aux nombreux éditeurs auxquels le grand public peut avoir accès, même sur mobile. Le format et la taille de vos images influenceront grandement sur la notoriété de votre site. En effet, si le temps de téléchargement des pages est trop long, votre audience ne s’attardera pas sur vos pages. Ainsi, il faut veiller à bien soigner l’interface de votre site, et ce de manière à ce que son contenu soit bien aéré et assez attrayant. Une fois que tout cela est mis en place, il ne reste plus qu’à mettre en ligne le site via un hébergeur. Vous aurez le choix entre plusieurs formules. Toutefois, il vous est conseillé de privilégier celle qui sera la mieux adaptée à votre projet, ainsi qu’au nombre de vos cibles.

La mise à jour du site web : une étape à ne pas omettre

La conception de site web ne s’arrête pas à sa création, une mise à jour régulière est de mise pour garder une longueur d’avance sur ses concurrents. Actualiser les informations ne suffit pas, l’amélioration continue du design est aussi requise pour rester dans la tendance. Le référencement joue également un rôle primordial dans l’augmentation du trafic. Pour optimiser votre site web, vous aurez le choix entre le référencement payant, c’est-à-dire le recours à des liens sponsorisés en y consacrant un certain budget, et le référencement naturel, qui consiste à privilégier des mots clés et des requêtes pour figurer en première page des moteurs de recherche. Cette dernière prendra plus de temps, et nécessite l’aide d’un expert qui maîtrise les stratégies SEO.

Il vous est aussi possible de suivre et de gérer le trafic sur vos pages. Vous pourrez ainsi évaluer l’efficacité de vos contenus et de vos méthodes de référencement. Parallèlement à la création de votre site, vous devez aussi trouver d’autres moyens de communication avec vos clients. Si certaines entreprises envoient de temps en temps des e-mails à leurs visiteurs, d’autres privilégient le contact via les réseaux sociaux.

Quelques outils qui pourraient vous aider

Les outils digitaux sont incontournables lorsqu’il s’agit de création de site web. Parmi les plus convoités figure WordPress, l’un des CMS les plus faciles d’utilisation. Utiliser cette interface consiste à choisir un thème qui servira de modèle, avant de définir toutes les options qui vont avec. À la différence des éditeurs en ligne ou des CMS plus traditionnels, Wordpress propose une multitude de fonctionnalités qui permettent d’enrichir votre site web. Par exemple, vous serez en mesure de mettre en place une boutique en ligne, ou de faire traduire votre site en installant le plug-in approprié. Pour vous aider à optimiser naturellement votre site web, un plug-in SEO est également disponible. Concernant l’analyse en temps réel du trafic engendré sur votre site ou sur l’une de vos pages web, l’outil recommandé est Google Analytics. En plus d’être gratuit, il n’est pas difficile à maîtriser.