Comment améliorer les performances de votre e-commerce ?

e-commerce

Vous constatez que la compétition est rude sur la toile ? Les boutiques en ligne ne cessent de fleurir et il faut pouvoir se démarquer pour réussir convenablement. Vous vous posez alors la question suivante : comment améliorer les performances de mon site e-commerce ? Heureusement, les solutions sont multiples. Vous trouverez dans la suite de cet article quatre pistes à envisager pour booster votre site et faire en sorte que vous deveniez une référence dans votre domaine.

Piste n° 1 : faire le point sur les performances actuelles de l’e-shop

Afin de déterminer les meilleurs axes d’amélioration pour votre boutique, il convient d’analyser vos résultats actuels. Si ce n’est pas une pratique qui est habituelle pour vous, il va falloir vous y mettre ! Grâce à des outils de mesure précis et gratuits, comme Google Analytics ou Search Console, reliés directement à votre e-shop, vous pouvez comprendre le comportement de vos visiteurs. Ainsi, que votre site soit sur Prestashop, Shopify ou Woocommerce, vous avez accès aux habitudes des internautes lorsque ceux-ci naviguent sur votre site. Faites le point sur vos performances actuelles, vous pourrez ensuite utiliser des solutions logicielles adaptées.

Ces dernières se calqueront sur vos analyses et vous saurez ce qu’il faut travailler. Pour revenir à ces outils d’analyse, penchez-vous sur les pages les plus consultées. Le taux de rebond est-il élevé ? Il y a-t-il beaucoup d’abandons de paniers ? Qui sont majoritairement vos clients, des hommes, des femmes, des jeunes, des parents ? Votre client idéal est au cœur de votre stratégie de marketing digital alors il est capital d’étudier ses comportements.

Piste n° 2 : travailler le référencement global de la boutique en ligne

Un site e-commerce qui fonctionne bien est un site qui génère des ventes à la hauteur de vos attentes. Si vous souhaitez booster votre boutique en ligne pour augmenter votre chiffre d’affaires, il faut également se demander s’il est bien optimisé. Autrement dit, est-ce que vous avez mis en place une stratégie de référencement naturel pour attirer facilement à vous des internautes depuis les moteurs de recherche ? En moyenne, plus de 90 % des internautes ne dépassent pas la première page de résultats lorsqu’ils cherchent une information, un service ou un produit. Cela signifie que votre e-shop doit être bien positionné, idéalement sur la première page, pour obtenir du trafic.

Pour ce faire, Google doit avoir envie de mettre en avant votre boutique en ligne. Il prend en compte des critères tels que la vitesse de chargement, la structure du site (qui doit être claire et fluide), les textes présents sur les différentes pages ainsi que les mots-clés, la sécurité globale, la mise à jour régulière en contenus écrits frais à haute valeur ajoutée…

Piste n° 3 : générer plus de trafic sur le e-shop grâce aux articles de blog

En tant que cybermarchand, vous avez le pouvoir de rendre votre image de marque crédible pour que des consommateurs viennent à vous. Au départ ils ne vous connaissent pas forcément, mais vous font à un moment donné confiance s’ils achètent vos produits. Mettez à jour votre page à propos pour la personnaliser au maximum. Vous pouvez aussi miser sur des articles de blog pour montrer votre expertise. En fonction des produits que vous vendez et des attentes de votre clientèle cible, vous pouvez les conseiller, leur faire découvrir de nouvelles choses, attirer leur attention sur une problématique particulière. Ainsi, vous faites entendre votre voix de professionnel, celle de votre entreprise. C’est la publication d’articles de blog sur votre boutique en ligne, de façon régulière, qui fera de celle-ci un site actif.

Par conséquent, il devient intéressant aux yeux des moteurs de recherche et envoie des signaux positifs. Les robots cherchent à mieux vous positionner, car ils estiment que vous êtes la bonne solution pour les internautes. Vous améliorez donc vos performances puisque les visites se font de plus en plus importantes et peuvent aboutir à des achats.

Piste n° 4 : améliorer les performances de la boutique en ligne via l’automatisation des tâches

Gérer à la fois une boutique en ligne et une boutique physique s’avère parfois compliqué. Il faut être réactif et être prêt à réagir en fonction des demandes des clients. Ainsi, certains professionnels pourraient avoir tendance à négliger la boutique en ligne pour se consacrer pleinement à la boutique physique. Si vous vous reconnaissez dans ce cas, sachez que vous n’aurez plus à le faire grâce à l’automatisation des tâches. Investissez dans un e-connecteur pour synchroniser vos données en ligne. Sur le site vaisonet.com, vous trouverez des solutions logicielles pour automatiser certains processus comme la gestion des stocks (qu’ils soient réels ou virtuels), la facturation, l’envoi des colis… Ainsi, vous savez ce qui se passe en temps réel sur votre e-shop, sans perdre de vue votre commerce physique. Une fois paramétré, le e-connecteur permet d’améliorer les performances du e-shop puisque celui-ci se gère en toute autonomie.