Lorsque quelqu'un atterrit sur votre site pour la toute première fois, pensez-vous qu'il saura où aller ? Peut-il trouver facilement les informations qu'il recherche sans avoir à naviguer profondément dans votre site ? Vous pensez peut-être que la structure de votre site n'est pas un facteur important pour les algorithmes de classement, mais en réalité, les moteurs de recherche utilisent cette structure exacte pour mieux comprendre votre contenu.
De nombreux facteurs ont un impact sur la visibilité en ligne de votre site. Les consultants en référencement parlent souvent de la création de liens, de la création d'un contenu de qualité et d'autres techniques d'optimisation que nous pouvons utiliser pour obtenir des résultats, mais il y a un domaine spécifique que la plupart des concepteurs de sites web négligent souvent : la structure du site web lui-même. Voici pourquoi une bonne structure de site peut être extrêmement avantageuse pour vos efforts d'optimisation des moteurs de recherche et, bien sûr, pour vos utilisateurs.
Structure profonde ou structure plate
Il existe deux grands types de structure de site : profonde et plate. La structure de site profonde génère un long chemin de liens pour accéder à un contenu particulier. En revanche, une structure plate ne nécessite qu'un nombre minimal de clics pour accéder à n'importe quelle page. En ce qui concerne les structures de site profondes, la plupart des utilisateurs ou des visiteurs passent généralement beaucoup de temps à trouver le contenu qu'ils recherchent. En outre, le temps nécessaire aux robots de recherche pour trouver votre contenu s'allonge également. Ces éléments peuvent fortement nuire à votre marque et à votre entreprise à long terme.
En revanche, une structure de site plate facilite grandement la recherche et l'indexation de votre site par les moteurs de recherche. Cette structure présente également des avantages exceptionnels pour les visiteurs de votre site, car elle diminue le nombre de pages qu'une personne doit parcourir pour trouver le contenu qu'elle recherche.
Créer une structure transparente
La plupart des optimiseurs de moteurs de recherche sont chargés de structurer les sites de manière à aider les robots d'exploration à mieux comprendre leur contenu. N'oubliez pas que les moteurs de recherche reçoivent chaque jour de grandes quantités de données. Au lieu de leur faire deviner l'importance relative de votre site, pourquoi ne pas les orienter en créant une structure de site appropriée ? Décomposez votre contenu d'une manière cohérente et logique.
Sitemaps et navigation
Les deux représentations les plus perceptibles de la structure de votre site se trouvent en fait dans votre sitemap, ainsi que dans votre navigation.
Les sitemaps
Si beaucoup de sites ont encore des sitemaps HTML, la plupart des sites "modernes" d'aujourd'hui utilisent des sitemaps XML. Un sitemap XML rend une liste d'URL sur votre site que vous pouvez ensuite soumettre aux principaux moteurs de recherche, afin d'indiquer les pages que vous souhaitez faire explorer. Veuillez noter que l'ajout d'une URL dans votre sitemap ne garantit pas immédiatement qu'elle sera indexée, mais il est certain que cela facilite l'exploration de ces pages par la plupart des moteurs de recherche.
Mais là encore, il est recommandé d'avoir les deux sitemaps (HTML et XML) sur votre site. Les sitemaps HTML sont conçus pour être utilisés par les humains, tandis que les sitemaps XML sont conçus pour être utilisés par les moteurs de recherche.
La navigation
Lorsque vous construisez la navigation de votre site, vous devez penser aux robots de recherche, ainsi qu'à vos utilisateurs. Une navigation systématisée et conviviale est une caractéristique très importante de tout site. C'est pourquoi la création de la navigation ne doit pas être précipitée.
L'optimisation pour les moteurs de recherche ne se limite pas aux liens et au contenu. Prenez tout le temps dont vous avez besoin pour créer une structure de site solide, car elle sera payante à long terme.